Camponote géante

Camponotus ligniperda Camponote géante

La Camponote géante mesure 15 mm et est certainement la plus grande espèce de fourmi vivant dans nos contrées. Elle vit dans les forêts de conifères, ne construit pas de fourmilières d'aiguilles mais installe son nid sous les pierres ou dans des troncs d'arbres malades, spécialement dans les pins. Elle se répand alors dans l'arbre bien au-dessus du sol.

Son vol nuptial a lieu en juin. Après l'accouplement, la femelle cherche un abri sous une pierre. Elle perd alors ses ailes et se met à pondre. Les premières larves se nourriront des oeufs non encore éclos. La petite colonie reste sous cette pierre ou va s'installer dans un arbre. Ces fourmis creusent des galeries dans les couches tendres de printemps, ne touchant que rarement aux couches dures d'automne, qui formeront les cloisons. Les anneaux tendres disparaissent ainsi peu à peu. Les fourmis se nourrissent de miellat et de sève, occasionnellement de larves d'autres insectes.

La Camponote géante s'établit surtout dans les pins, mais aussi çà et là dans les mélèzes et certains feuillus. Les troncs évidés se casseront au premier vent. II arrive de temps à autre que cette espèce s'attaque à du bois travaillé, par exemple à des traverses ou à des poutres se trouvant près du sol.

 Revenir en arrière

Les insects

Il existe quantité d'insects qui peuvent attaquer le bois, ici nous vous montrons quelques uns des plus répandus.