Vrillette

Anobium punctatum Vrillette domestique ou Horloge de la mort

La Vrillette domestique est un insecte nuisible et redouté. Elle s'attaque au bois de conifères et de feuillus, sec ou travaillé, surtout à I'intérieur des dépôts et des habitations.

Les adultes, qui mesurent 4-5 mm, ne quittent leurs galeries que pendant une courte durée. En juillet/août, ils essaiment, après quoi ils pénètrent à nouveau dans le bois, afin d'y pondre 20 à 40 oeufs. Les larves, qui éclosent après 14 jours environ, forent des couloirs désordonnés et transpercent le bois de part en part. Leur développement dure 1-2 années, selon la température et d'autres facteurs; une humidité élevée favorise par exemple un développement rapide des larves. Elles creusent dans I'aubier, de préférence dans le bois de printemps qui est tendre et nourrissant. La présence des larves appelées vulgairement Vers de bois se reconnaît à la sciure qui sort des petits trous. La nymphose a lieu près de la surface.

Cette espèce doit son nom d'Horloge de la mort aux «tic-tacs» réguliers que la femelle fait entendre en frappant de la tête et du thorax contre les parois des galeries. Les dégâts occasionnés aux meubles, aux poutres ou aux cadres anciens sont considérables. En cas d'infestation massive, le bois tombe en poussière.

 Revenir en arrière

Les insects

Il existe quantité d'insects qui peuvent attaquer le bois, ici nous vous montrons quelques uns des plus répandus.