Sirex géant

Urocerus igas Sirex géant

Le Sirex géant est de loin la plus grosse espèce de Sirex vivant dans nos contrées. Il atteint une taille de 40-45 mm. Son aire de répartition comprend l'Europe et les zones tempérées de l'Asie. Cet insecte des forêts s'attaque tout particulièrement au bois des conifères.

Sa façon de pondre est intéressante. En juin, après avoir été fécondée, la femeIle cherche un endroit propice, de préférence une plaie de l'écorce. Elle écarte alors ses pattes postérieures et enfonce sa tarière à 8 mm de profondeur dans le bois; elle y dépose environ 80 oeufs. Le tout dure souvent plus d'une heure et est répété jusqu'à dix fois par jour.

Un mois plus tard, les petites larves éclosent. Elles creusent tout d'abord une galerie verticale avant de s'enfoncer profondément dans le bois. Au cours des deux années nécessaires à leur développement, les larves creusent des galeries qui atteidront 30-50 cm de longueur. La larve se nymphosera finalement dans une cavité proche de la surface. Une fois éclos, l'adulte se fraiera un chemin jusqu'à l'air libre, peu importe la difficulté que cela représente. On a en effet observé à plusieurs reprises des Sirex géants creusant au travers d'une plaque de plomb, le bois ayant entre-temps été travaillé industriellement.

 Revenir en arrière

Les insects

Il existe quantité d'insects qui peuvent attaquer le bois, ici nous vous montrons quelques uns des plus répandus.